Sélectionnez une région
Soumettre

Maquet Corin – une table d'opération proactive et intuitive

Alors que les hôpitaux sont confrontés au défi de maîtriser une technologie de bloc opératoire plus complexe avec des ressources limitées, les équipements, qui deviennent presque des membres actifs de l'équipe chirurgicale, peuvent contribuer à faciliter le travail. Cette philosophie proactive est à la base de la table d'opération Maquet Corin de Getinge.

"La conception d'une table d'opération performante ne se résume pas à un grand nombre de fonctionnalités. Il s'agit d'ajouter les bonnes fonctionnalités, celles qui contribuent à rationaliser la procédure en aidant les utilisateurs lors de conditions de travail difficiles", explique Hanna Gantenbein, chef de produit tables d'opération mobiles chez Getinge.

Le développement de Maquet Corin a été méticuleux, se concentrant sur des situations réelles et des détails qui garantissent que la table devient un "membre" efficace de l'équipe chirurgicale", poursuit-elle.

La table d'opération associe une interface utilisateur intuitive à des fonctions de sécurité active qui surveillent les situations et fournissent un retour d'information lorsqu’une action est sur le point de se produire. Dans certains cas, la table intervient même automatiquement.

"Certains membres du personnel du service de chirurgie se déplacent entre plusieurs blocs opératoires, avec des patients nécessitant différentes procédures. Idéalement, la personne qui entre dans le bloc peut agir instantanément. Notre approche a consisté à rendre l'interface utilisateur simple dans le but de pouvoir utiliser les fonctionnalités sans une longue introduction", explique M. Hanna.

Des témoins lumineux situés sur les quatre articulations de la table fournissent des informations par le biais de couleurs et de motifs, en fonction de l'état de la table. En mode de fonctionnement normal, les articulations peuvent être contrôlées par les boutons de la télécommande avec le même code couleur.

"En plus de faciliter la recherche instantanée de la bonne commande, cette approche a été conçu dans le but de fournir un retour d'information clair à l'ensemble de l'équipe chirurgicale. Elle est visible même lorsque la table d'opération est drapée", précise M. Hanna.

"Lors de certaines étapes de validation, nous avons testé la réaction des participants lorsqu'ils devaient utiliser la table sans explication initiale. La plupart d'entre eux ont pu l'utiliser correctement immédiatement. Nous pensons que le code couleur est une approche unique.", poursuit-elle.

Les fonctions actives basées sur des capteurs - détection de collision, détection de surcharge et protection antibasculement – visent à répondre à des problèmes de sécurité essentiels dans les blocs opératoires très fréquentées.

"Sans ces fonctions, il peut y avoir une approche manuelle de la marge de sécurité qui nécessite de l'attention. Maquet Corin a été conçu dans le but de permettre à l’équipe de se concentrer sur le patient et la procédure.", explique M. Hanna.

"Outre l'aspect sécuritaire, ces fonctionnalités permettent également à l'établissement de santé de réaliser des économies en évitant les dommages accidentels à la table ou à d'autres dispositifs coûteux du bloc opératoire, tels que les systèmes de réchauffement du patient ou les amplificateurs de brillance", conclut-elle.

Pour en savoir plus sur la table d'opération Maquet Corin >>