Guide de dépannage PiCCO | Pour PulsioFlex avec module PiCCO

Situation du patient

Interférence de certaines situations cliniques avec la mesure PiCCO 

Shunt intracardiaque
(Shunt gauche-droit)

Une mesure correcte par thermodilution PiCCO nécessite le passage physiologique du sang dans la circulation centrale à travers l'oreillette droite, le ventricule droit, les poumons, l'oreillette gauche et le ventricule gauche. En cas de shunt du cœur de gauche à droite, une certaine quantité du bolus salin injecté est transférée du cœur gauche vers le cœur droit et recirculée. Cela provoquera une baisse prolongée de la courbe de thermodilution. 

  1. L'index cardiaque (IC) est très probablement correct, voire légèrement sous-estimé.
  2. Paramètres volumétriques (VTDI, EPEI) susceptibles d'être surestimés

Communication interauriculaire (CIA)

Communication interventriculaire (CIV)

Canal atrioventriculaire

Shunt intracardiaque
(Shunt droite-gauche)

Une mesure correcte par thermodilution PiCCO nécessite le passage physiologique du sang dans la circulation centrale à travers l'oreillette droite, le ventricule droit, les poumons, l'oreillette gauche et le ventricule gauche. En cas de shunt du cœur de droite à gauche, une certaine quantité du bolus salin injecté est transférée du cœur droit vers le cœur gauche sans passer par les poumons. Cela entraînera une courbe de thermodilution à double bosse appelée « courbe en dos de châmeau ».

  1. Tous les résultats de thermodilution sont douteux et doivent être évalués très soigneusement.

Insuffisances des valves cardiaques

Insuffisances des valves cardiaques will cause regurgitation of the saline bolus and result in prolonged thermodilution curves and indicator transit times.

  1. La validité des résultats de thermodilution dépend de la gravité des insuffisances de la valve.
  2. Si des résultats de thermodilution sont disponibles, l'index cardiaque (IC) et l'eau pulmonaire extravasculaire (EPEI) doivent être corrects, mais la précharge (VTDI) est susceptible d'être surestimée.

Valve normale

Prolapsus dégénératif de la valve mitrale

Maladie valvulaire dégénérative mitrale

Arythmie cardiaque

L'effet de l'arythmie cardiaque sur l'analyse du contour de l'onde de pouls PiCCO dépend de la gravité de celle-ci. Une arythmie légère ou modérée, comme des systoles occasionnelles supplémentaires, n'a aucun impact sur la disponibilité et la précision des paramètres et des valeurs du PiCCO.

Une arythmie grave, telle qu'une fibrillation auriculaire ou ventriculaire, aura une influence majeure sur l'analyse du contour de l'onde de pouls et, par conséquent, des paramètres continus pourraient être inexacts, s'ils s'affichent.

Toutefois, les mesures par thermodilution sont toujours possibles et précises, même si les valeurs de contour de l'onde de pouls ne sont pas disponibles.

Arythmie cardiaque aiguë

Troubles de la perfusion pulmonaire

Pour obtenir des résultats corrects concernant l'œdème pulmonaire, le bolus salin destiné à la mesure par thermodilution doit avoir accès à toute la zone pulmonaire. En cas de graves perturbations de la perfusion pulmonaire (p. ex. embolie pulmonaire), la zone pulmonaire accessible est réduite.

  1. L'œdème pulmonaire (EPEI) peut être sous-estimé.
  2. L'index cardiaque (IC) et le volume de précharge (VTDI) sont valides.

Embolie pulmonaire

Anévrisme aortique abdominal

Le bolus salin pour la mesure par thermodilution doit passer le volume intravasculaire étendu par l'anévrisme aortique et prolonger le temps de passage de l'indicateur.

  1. L'index cardiaque (IC) et l'œdème pulmonaire (par EPEI) sont valides.
  2. Le volume de précharge (VTDI) peut être surestimé.

Injection du bolus par thermodilution veineuse fémorale

L'utilisation de l'artère fémorale pour le cathéter PiCCO et la veine fémorale pour l'injection du bolus par thermodilution peut provoquer des interférences de signal lorsque les cathéters artériel et veineux sont placés du même côté patient. C'est ce que l'on appelle le « phénomène du croisement des signaux ».


Les interférences peuvent être évitées en :

  1. Utilisant différents côtés patient pour les cathéters artériel et veineux.
  2. S'assurant que l'extrémité du cathéter veineux est positionnée plus près que l'extrémité du cathéter PiCCO.

Le problème n'a pas été résolu ?

Veuillez contacter votre représentant Getinge local.