Guide de dépannage PiCCO | Pour PulsioFlex avec module PiCCO

Interventions thérapeutiques

Pompe à ballon intra-aortique

Une pompe à ballon intra-aortique (PBIA) en fonctionnement modifie généralement de manière significative la courbe de pression artérielle et l'analyse du contour de l'onde de pouls est très probablement impossible.

Les mesures par thermodilution sont toujours possibles et valides.

Assistance Respiratoire Extracorporelle
(ECLS, ECMO, ECLA)

Les dispositifs d'assistance pulmonaire extracorporelle fonctionnent à des débits relativement élevés. Cela entraînera une perte d'indicateur lors de l'injection d'un bolus par thermodilution, ce qui entraînera des résultats de mesure indisponibles ou improbables.

Les mesures par thermodilution PiCCO ne doivent être effectuées que lorsque le dispositif d'assistance pulmonaire extracorporelle ne fonctionne pas, c'est-à-dire avant ou après ce traitement.

Thérapie de remplacement rénal

La thérapie continue de substitution rénale (CRRT) fonctionne généralement à des débits relativement faibles.
On peut s'attendre à ce que les mesures par thermodilution du PiCCO soient précises lorsque les conditions suivantes sont remplies :

  1. Les mesures par thermodilution du PiCCO doivent être évitées directement après la mise en marche ou l'arrêt de la CRRT.
  2. Une température sanguine de référence stable est nécessaire avant d'effectuer des mesures par thermodilution PiCCO.
  3. La sortie et l'entrée du cathéter CRRT ne doivent pas être placées dans la voie de passage de l'indicateur PiCCO.

Hypothermie ou hyperthermie

Des changements significatifs de la température sanguine de plus de 0,15 °C/min empêcheront la détection d'une température de référence stable et le message « Patienter » restera affiché.

Dès que la température sanguine est stable, le message « Injecter xx ml » s'affiche et des mesures par thermodilution peuvent être effectuées, indépendamment du fait que la température sanguine soit élevée ou basse. Les résultats de mesure sont valides et exacts.

En cas d'hypothermie, il convient d'utiliser un injectat refroidi.

Résection pulmonaire partielle

Les procédures de résection pulmonaire (lobectomie, bilobectomie, pneumectomie) réduisent théoriquement le volume sanguin pulmonaire (VSP) et peuvent entraîner une sous-estimation de l'eau pulmonaire extravasculaire (EPEV). Des études cliniques montrent que :

  1. La quantité de tissu pulmonaire extrait et le volume sanguin pulmonaire ne sont pas corrélés et, par conséquent, les facteurs de correction ne peuvent pas être définis.
  2. Un effet initial sur le VSP est généralement compensé physiologiquement au plus tard deux jours après l'opération.
  3. Selon la quantité de tissu pulmonaire extrait, l'EPEI peut être sous-estimée jusqu'à deux jours après l'opération.

Ventilation à oscillation haute fréquence (VOHF)

La ventilation à oscillation haute fréquence est utilisée pour la ventilation pulmonaire protectrice, principalement chez les nouveau-nés. La fréquence élevée et les faibles volumes courants réduisent les effets du changement de volume dû à la ventilation.

  1. L'index cardiaque du contour de l'onde de pouls (IC), la précharge cardiaque (VTDI) et l'œdème pulmonaire (EPEI) sont mesurés correctement.
  2. Les VVE et VPP ne reflètent pas la réponse volémique.

Le problème n'a pas été résolu ?

Veuillez contacter votre représentant Getinge local.