Sélectionnez une région
Soumettre

Lorsque vous entrez dans l’usine d’Ardon, en France, où se trouvent les éclairages opératoires de Getinge, vous ressentez immédiatement de l’excitation dans l’air. Un nouveau produit est en cours de fabrication sur une toute nouvelle ligne d'assemblage, et les premières commandes seront bientôt expédiées aux clients du monde entier.

Depuis de nombreuses années, Stéphane Pendaries travaille dans le domaine du dessin technique et des processus de qualité à Ardon. Il est ingénieur process et, sans exagération, il est également l’artiste à l’origine de la plupart des lignes d'assemblage pour l’ensemble de la production d’éclairages opératoires, y compris le nouveau Maquet PowerLED II.

« Nous avons été en mesure de réutiliser une partie de la conception du Maquet PowerLED I, mais certains éléments sont différents puisque le Maquet PowerLED II offre un tout nouvel ensemble de fonctionnalités », explique Stéphane. 

Il aime réellement inventer de nouvelles choses pour améliorer la sécurité et le confort des opérateurs et rendre l’assemblage lui-même plus efficace. Il a récemment mis au point une nouvelle façon d’emballer tous les éclairages opératoires.

Man smiling in the warehouse

« Par le passé, nous utilisions beaucoup de caoutchouc mousse, un matériau à la fois coûteux et non durable. Aujourd'hui, nous employons moins d'articles sur mesure pour s'adapter à un nouveau type d'emballage. Grâce à cette avancée, nous réduisons à la fois les pertes de temps et les dépenses et contribuons à un environnement plus sain. En outre, nos clients ont maintenant plus de facilité à déballer les produits », explique-t-il. 

Lorsqu’il n’est pas sur sa planche à croquis pour créer de nouveaux concepts incroyables, Stéphane passe la plupart de son temps dans l’usine avec les opérateurs pour discuter des différentes étapes de la production qui pourraient nécessiter des ajustements plus adaptés en vue de se rapprocher de la perfection. Deux de ses principaux partenaires sont Van Tia Lo et Céline Catarino, qui travaillent tous deux sur la nouvelle ligne d'assemblage.

« C’est un honneur de travailler avec des innovations comme celle-ci. Je travaille principalement avec Maquet PowerLED I depuis dix ans, un produit très chouette à assembler. Mais c’est également passionnant de participer à quelque chose de nouveau », déclare Tia.

Tia, Céline et les autres opérateurs d’Ardon ne travaillent pas chacun à un poste spécifique. Ils participent en fait à chaque étape du développement du produit.

« Nous le suivons du début à la fin, ce qui est vraiment super, car notre journée de travail est alors plus variée. Chaque fois qu’un produit est prêt à être emballé et que vous l’avez vu prendre vie à chaque étape, vous ressentez quelque chose de particulier », dit Céline en souriant.

Man smiling and mounting LED

La ligne d’assemblage comporte sept étapes principales et de nombreux contrôles intermédiaires, afin de garantir le maintien d’un niveau de qualité optimal. Les opérateurs suivent des manuels très détaillés, mais l’environnement de production est propre et calme, ce qui permet de rester concentré.

L’étape la plus importante est la mise en place de la carte électronique. En effet, la moindre erreur peut conduire au démontage de l’ensemble du système et à la nécessité de reprogrammer les paramètres et de recommencer certaines opérations, ce qui serait une perte de temps.

« Dans nos systèmes, vous pouvez également suivre l’historique du produit et de tous les composants que nous avons assemblés, car nous scannons chaque élément dans un système de traçabilité », explique Tia.

L’assemblage d’un Maquet PowerLED II prend environ six heures, et ce, pour les deux formats.

« Les éclairages opératoires comportent toujours plus de technologies, ce qui oblige toutes les parties prenantes, des opérateurs aux responsables du processus et de la qualité, à améliorer leur niveau technique. Surtout au sein de l’équipe IT », explique Stéphane.

En savoir plus sur le Maquet PowerLED II

 

Woman smiling in LED workspace